Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TEDx Paris, j'y étais ! Devant l'ordi...

Publié le par Ardalia

Chers lecteurs, en ce moment, en analyse, je passe de plus en plus de temps à tenter de comprendre, non plus exactement ce qui m'est arrivé, mais surtout comment j'ai réagi à ce que j'ai perçu de ce qui arrivait. A travers cela, j'essaie d'approcher qui je suis, moi, derrière tous ces masques circonstanciels, ce que j'aime et peut-être de comprendre enfin un jour ce que je désire.

Or, j'ai une piste, ici. samedi, se tenait à Paris la première édition de TED en France, appelée TEDx Paris. TED est un acronyme pour Technology Entertainment and Design. Depuis 25 ans que cela existe aux Etats-Unis, les thèmes se sont diversifiés, bien au-delà de ceux-là, car l'essentiel est dans l'échange d'idées positives, d'idées pour construire un avenir meilleur, éclairé, ouvert. Ca a l'air très joli dit comme ça, mais en vérité, TED, c'est bien plus que joli, ça vous booste le moral, ça vous enseigne et vous grandit humainement. En ce qui me concerne, j'y vois un peu une université des savoirs mis à la portée de tous. 
Concrètement, des intervenants font leur petit cours devant un public, en 18 minutes. Quel que soit le point de départ de leur démonstration, cela peut passer par la science dure, les sciences humaines ou leur vécu, tout simplement, leur histoire, leur expérience, leur entreprise, etc., le but est toujours d'échanger des idées, de préférence des idées qui ouvrent au monde. 

J'ai donc passé un très bon samedi après-midi devant TEDx qui était retransmis en direct sur France 24, avec de belles personnes, intelligentes, généreuses, parfois émouvantes et parfois drôles. J'ai dû partir avant la fin pour retrouver des amis, donc j'attends avec impatience les vidéos des dernières interventions (dont celle, bien sûr, de Cyrille !) Toutes les vidéos seront bientôt en ligne, mais en voici une qui ne peut que vous toucher.
Miguel Benasayag pose le problème de la société sécuritaire et de l'amalgame absurde voire dangereux qu'elle tente de faire entre légalité et légitimité. Je ne saurais trop vous conseiller de regarder, c'est drôle, intelligent et fécond pour les citoyens que nous sommes.

 

 En savoir plus sur TED :
 -Le site américain, plein de vidéos passionnantes dont beaucoup sont sous-titrées.
 -TEDx Paris.
 -Quelques réactions de blogueurs, ici aussi.

 

Commenter cet article

jelaipa 19/02/2010 12:07


je ne connaissais pas TEDx: merci...notamment pour cette video qui est un régal!


Ardalia 19/02/2010 13:47


Je t'en prie, c'est un plaisir.